DIDIER FAVRE dirige La maison de l'Astronomie, la société créée en 1990 génère plusieurs millions de chiffre d'affaires pour un effectif de 10 personnes.
Découvez le parcours d'un entrepreneur pas comme les autres.
"Enfant, je voulais être inspecteur de police… Fils d’ouvrier, rien ne me prédestinait à un parcours de vie aussi multiple et varié. Dans un premier temps, j’ai étudié la finance, la comptabilité, travaillé dans les assurances, puis j’ai vendu en porte à porte des encyclopédies, des alarmes, des assurances. Plus tard, j’ai aussi été vendeur dans de grandes enseignes, animateur-radio, animateur scientifique, cuisinier, imprimeur… J’ai tout fait, sauf inspecteur de police ! "
" 6uite à mon parcours atypique, j’ai ´ni par reprendre l’entreprise de mon dernier employeur, et de fait je suis devenu entrepreneur. La maison de l’Astronomie commercialise des optiques d’approche. Le gros challenge au démarrage a été de renflouer la trésorerie. Cela nous a pris 18 mois. Dans ces circonstances, il faut avoir confiance en soi pour rassurer ses collaborateurs, tout en restant transparent, ce qui a toujours été ma philosophie. Je suis franc, direct et n’hésite pas à dire les choses. Mes collaborateurs savent que la réussite de l’entreprise dépend beaucoup d’eux et de la pérennité de leur poste. Pour cette raison, les employés sont intéressés par des primes qui dépendent de l’évolution de leur chiffre d’affaires. Je ne suis que le capitaine et nous sommes tous dans le même bateau. C’est important que chacun le sache et le ressente.