Journée de solidarité 2021

Journée de solidarité 2021

La journée de solidarité correspond à une journée supplémentaire de travail par an pour le salarié. 

Celle-ci est effectuée tous les ans en vue de financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, elle est fixée généralement le lundi de pentecôte qui pour cette année tombe le 24 mai. 

Elle est d’une durée de 7 heures pour les salariés travaillant 35 heures et plus par semaine, et est proratisée en fonction du nombre d’heures indiquées dans leur contrat de travail pour les salariés à temps partiel.

Pour résumer, vos salariés doivent :
•    Soit travailler un jour férié normalement chômé autre que le 1er mai 2021

•    Soit travailler un jour de repos accordé au titre d’un accord collectif organisant le temps de travail sur plusieurs semaines ; 

•    Soit toute autre modalité permettant le travail de 7 heures (proratisées en cas de temps partiel) précédemment non travaillées en application des stipulations conventionnelles ou des modalités d’organisation des entreprises. 
Ces modalités peuvent entrainer la suppression d’un jour de congé supplémentaire, le travail un samedi ou le fractionnement des 7 heures pendant l’année civile, mais pas la suppression d’un jour de congé payé légal.